Liens vers les services publics

Les cartes d'identité, comme les passeports, sont à demander dans les mmairies les plus importantes équipées du dispositif de saisie des empreintes digitales..
  • Seules 11 mairies ariégeoises sont équipées d'un dispositif de recueil et donc aptes à délivrer des passeport biométrique. Il s'agit des mairies d'Ax-les-Thermes, Castillon, Foix, Lavelanet, Massat, Mirepoix, Pamiers, Saint-Girons, Saverdun, Tarascon-sur-Ariège et le Mas d'Azil.
  • Votre présence lors du dépôt de la demande et lors de la remise du passeport ou de la carte est obligatoire.
  • Prenez contact avec la mairie détentrice du dispositif de recueil de demande de passeport que vous avez choisie pour connaître ses plages horaires et éventuellement prendre un rendez-vous.
  • La mairie de Vira peut vous procurer les formulaires et vous donner des informations utiles.

Attention, le montant des droits de timbres à acquitter pour l'obtention d'un passeport biométrique a été modifié au 1er janvier 2010 et s'établit comme suit :


  • Pour les personnes majeures : 86 euros (valable 10 ans) ;
  • pour les mineurs de 15 à 17 ans : 42 euros (valable cinq ans) ;
  • pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros (valable cinq ans).



Documents nécessaires pour établir une Carte d'Identité ou un passeport (mise à jour mai 2015)







Les sites suivants vous donnent la plupart des informations qui vous sont nécessaires (cliquez sur la rubrique)

Vos papiers : Formalités à accomplir
Informations sur vos impôts
Informations sur les organismes départementaux
Les coordonnées d'une administration
Rechercher un texte, une loi...


Toutes les informations sont sur le site service-public.fr





Ces sites vous donnent l'essentiel des informations que vous recherchez !
- Les services publics en Ariège

- Lien vers le site des documents sécurisés (carte grise et passeport) : http://www.ants.interieur.gouv.fr/

- Nouveaux horaires de la Préfecture pour les permis de conduire et cartes grises : le matin de 8h15 à 12h45
Voir le document : horaires


- Lien vers les projets de lois et lois importantes (retraite, budget...) :
http://gipilab.org/Base-documentaire.html

- Le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) de l'Ariège est créé : accompagnement et orientation des usagers en matière juridique. 05 61 02 19 34 - cdad-ariege

-Services du ministère de l'intérieur services et informations