Il est toujours intéressant d’arroser un bon repas en famille ou entre amis avec une bouteille de vin. Néanmoins, choisir le vin qui s’accorde bien avec le met du jour n’est pas une tâche aisée. Il faut respecter un certain nombre de règles. La tâche est encore beaucoup plus compliquée lorsqu’il s’agit d’un restaurant qui doit proposer son vin. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un vin adapté à un repas de qualité ?
Quelques conseils avisés pour choisir sa bouteille de vin
Choisir une bouteille de vin qui se veut respectueuse de la qualité du repas consommé nécessite l’étude d’un certain nombre de paramètres. Il faut faire un bon choix pour ne pas transformer le moment de partage culinaire en un vrai désastre. Le Nectar Vinum propose à cet effet de très bonnes bouteilles de vin à l’image du Cellier Dominicain.
Faire référence à l’ordre du vin
Il existe plusieurs catégories de vins. Certains sont beaucoup plus acides que d’autres. Les sommeliers professionnels, vous recommande de commencer par un vin plutôt mousseux et plus acide pour évoluer progressivement vers un vin sucré. Entre le vin mousseux et le vin beaucoup plus sucré, on peut servir respectivement du vin rosé, du vin blanc et du vin rouge ainsi qu’un moelleux comme le muscat.
Associer chaque vin à chaque repas
Un bon repas passe normalement par un apéritif. La consommation de l’apéritif ne peut pas être associée à tout type de vin. Les déjeuners et les dîners sont souvent des moments de partage assez gras. Il ne sert à rien d’en rajouter avec un vin trop lourd et trop riche en goût. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’adopter un vin blanc.
Quant aux vins blancs et secs, ils sont destinés à la consommation de fruits et légumes secs. Le vin rouge est adapté pour des repas plus lourds et corsés. Il serait très intéressant d’en consommer juste après avoir dégusté une bonne viande rouge ou une viande de volaille. Les plats à base de fromage peuvent être aussi accompagnés de vin rouge. En outre, les vins sucrés ont un moment de consommation plus adapté aux desserts.
À quelle température boire du vin ?
Même si l’on connait quels sont les types de vins qu’il faut adapter à chaque repas, il est beaucoup plus judicieux de faire attention à la température à laquelle on en consomme. Les températures les plus basses sont adaptées pour consommer du vin. Les œnologues conseillent de déguster le vin blanc ou rosé à des températures comprises entre 5 à 7 degrés. Le vin rouge peut être consommé par contre à une température légèrement beaucoup plus élevée comprise entre 14 et 16 degrés. Il est donc important de boire du vin frais pour en ressentir tout le goût et le plaisir.
Pourquoi le vin est-il populaire en France ?
Le vin est très populaire en France en raison de sa gastronomie très pointue remplie de saveurs. Pour accompagner des plats de qualité, il faut bien évidemment une bonne bouteille de vin. C’est ainsi que la culture culinaire du pays s’est fortement attachée à la production de vin. En revenant au choix du vin le plus adapté à son repas, il faut noter que cela dépend du goût du consommateur. Il existe des règles à respecter. Toutefois, chacun est libre de faire ce qu’il veut. L’essentiel est de ne pas dénaturer la saveur et le goût du produit.