Passionné de pâtisserie, vous vous intéressez au cake design depuis peu. En effet, ce concept a fait son apparition dans le domaine de la pâtisserie il y a quelques années et est devenu extrêmement célèbre. Depuis quelques années, il est rare de ne pas voir un gâteau spécial lors des grands évènements (mariage, anniversaire, soirée, etc.). Désormais, tout est mis en œuvre pour transformer des produits pâtissiers en œuvre d’art. Pour y arriver, les pâtissiers utilisent différents éléments, dont les colorants alimentaires. À quoi servent-ils ? Comment les utiliser ?
Les différents types de colorants alimentaires
Pour rappel, le colorant alimentaire est un additif qui permet de donner une nouvelle teinte ou d’intensifier la couleur initiale d’une denrée alimentaire. Cet additif permet donc de rendre les aliments plus appétissants sans modifier leur goût.
Si vous souhaitez vous spécialiser dans le cake design, les colorants alimentaires sont des produits que vous utiliserez au quotidien. Sur le marché, il existe différents types de teintures pour aliments. Ainsi, si vous voulez exceller dans ce domaine, renseignez-vous sur les colorants alimentaires et leurs compositions.
On distingue quatre types de colorants alimentaires : en poudre, liquide, en gel ou en pâte. Dans chaque catégorie, les colorants sont classés dans deux groupes : les produits hydrosolubles (à mélanger avec de l’eau) et liposolubles (à dissoudre dans une matière grasse).
Les colorants hydrosolubles s’incorporent directement dans l’appareil à gâteau et donnent une couleur intense à la préparation. Il est aussi possible de les mélanger dans de l’eau afin de mieux gérer le dosage. Les colorants liposolubles sont plus indiqués pour la coloration des textures grasses comme le chocolat, la pâte d’amande ou le chocolat.
Comment choisir vos colorants alimentaires ?
Afin d’avoir un bon résultat lors de l’utilisation de vos colorants alimentaires, vous devez bien les choisir. De fait, il est important de respecter certains critères lorsque vous vous apprêtez à acheter ces produits.
Tout d’abord, vous devez tenir compte de la texture du colorant. Vous devrez faire un choix en fonction du type de préparation que vous voulez réaliser. Si vous voulez que le colorant préserve mieux son intensité, même après la cuisson, utilisez un colorant hydrosoluble en poudre. Pour les décorations, vous pouvez vous tourner vers les colorants en gel.
Hormis la texture du colorant, il faudra aussi tenir compte de la composition des produits. S’il est conseillé de privilégier les colorants naturels, il convient de garder à l’esprit qu’ils sont plus sensibles à la cuisson. De fait, vous pouvez opter pour les colorants artificiels en veillant à les incorporer en petites doses.
Les tendances actuelles de cake design à réaliser avec vos colorants
Depuis le début de cette année, c’est la couleur qui est à l’honneur. Les décorations de gâteaux sont très colorées. Vous devrez donc utiliser les colorants alimentaires lilas, violet, mauve, etc.
La peinture sur gâteau est aussi à la mode et consiste à réaliser des effets de peinture dans une large variété de styles. Pour cette technique de décoration, les colorants alimentaires, une crème au beurre ainsi qu’une spatule à gâteau sont indispensables.