Huile d’olive et cosmétiques, le combo idéal ?

Encore appelée l’or vert de la Méditerranée, l’huile d’olive est mondialement reconnue pour ses vertus exceptionnelles pour la peau et les cheveux. Elle est utilisée depuis l’Antiquité et intègre aujourd’hui les produits de soins phares pour les routines de beauté. Qu’est-ce qui fait concrètement l’efficacité du combo huile d’olive et cosmétiques ? On vous explique.

Quelles sont les propriétés bienfaisantes de l’huile d’olive pour les cosmétiques ?

L’huile d’olive est généralement plébiscitée pour ses propriétés culinaires, mais ses bienfaits en cosmétique sont beaucoup plus appréciés. Elle contient en effet de principes actifs tels que les vitamines A, D, E et K ainsi que des acides gras. Ceux-ci regorgent d’excellentes qualités cosmétiques. On retrouve ainsi des savons, par exemple à l’huile d’olive très efficaces pour profiter au maximum de ses bienfaits. Que ce soit pour le visage, les cheveux, les mains, le corps, ils servent à divers usages pour garantir une expérience optimale.

Quels sont les bienfaits cosmétiques de l’huile d’olive ?

Les propriétés cosmétiques de l’huile d’olive font l’unanimité chez les amoureux des soins de beauté. Zoom sur ses bienfaits pour la peau et les cheveux.

Ses bénéfices pour la peau

L’huile d’olive étant un produit qui s’adapte à tout type de peau, elle peut donc être utilisée aussi bien par un nourrisson que par un senior. Particulièrement riche en acide gras dont l’acide oléique, l’huile d’olive nourrit la peau et stimule son système d’hydratation. Cela lui permet de la maintenir souple et hydratée.

D’autre part, les antioxydants comme les polyphénols et les vitamines E que contient l’huile d’olive lui permettent de limiter les radicaux libres. Cela aide à optimiser la régénération des tissus cutanés afin d’entretenir la jeunesse de la peau. De ce fait, elle réduit sensiblement les signes de l’âge (rides et vieillissement prématuré). Mieux, l’huile d’olive utilisée comme produit cosmétique atténue les rougeurs, inflammations, irritations, eczémas, etc. pour apaiser la peau.

Ses bénéfices pour les cheveux

Tout comme pour le corps, l’huile d’olive peut aider à prendre soin de vos cheveux. Elle permet d’assurer une bonne santé capillaire à la chevelure, quelle que soit sa nature.

L’huile d’olive nourrit la fibre capillaire et apaise le cuir chevelu

Que ce soit pour des cheveux secs ou normaux, l’huile d’olive permet de réparer et renforcer la fibre capillaire. Elle doit cette action à ses vitamines E et K ainsi que son acide oléique qui nourrissent, hydratent et adoucissent la chevelure. Son acide linoléique et ses polyphénols contribuent également à cet entretien efficace. De plus, les propriétés nourrissante, antioxydante, antifongique et antibactérienne de l’huile d’olive permettent de calmer le cuir chevelu. Elles servent aussi à éradiquer les pellicules et à soulager le psoriasis et l’eczéma de la racine des cheveux.

L’huile d’olive revigore les cheveux frisés/crépus et préserve l’éclat des cheveux colorés

Les cheveux frisés et crépus ayant tendance à être secs et rebelles retrouvent leur équilibre avec l’huile d’olive. Utilisée comme masque, elle prévient la sécheresse capillaire, stimule la croissance et limite la perte des cheveux. Cette huile permet également d’adoucir la gaine et la fibre de votre chevelure puis combat les frisottis. De plus, appliquer un masque de nuit à base d’huile d’olive est aussi bénéfique pour conserver l’éclat des cheveux colorés. Concrètement, elle les protège contre les UV, le calcaire et les produits chimiques de certains shampoings. Toutefois, n’appliquez votre masque à l’huile d’olive que deux semaines après la coloration pour obtenir l’effet escompté.

L’huile d’olive éclaircit les cheveux et stimule la pousse des cheveux

Par ailleurs, la propriété nourrissante de l’huile d’olive permet de décolorer les cheveux sans les agresser, favorisant ainsi l’éclaircissement de votre chevelure. Si vous avez en particulier les cheveux secs, elle représente le soin idéal pour maintenir leur éclat. En outre, lors de l’application de votre masque à base d’huile d’olive, masser le cuir chevelu aide à activer la microcirculation sanguine. Celle-ci nourrit et booste la production de follicule pileux, ce qui stimule la pousse des cheveux et les fortifie.