Le régime Atkins: qu’est-ce que c’est ?

Le nom du régime Atkins vous évoque quelque chose ? C’est probablement parce que ce régime est très populaire. Plébiscité par de nombreuses stars internationales, le régime créé par le nutritionniste Robert Atkins et est ainsi un des plus populaires au monde. Mais sur quoi repose-t-il et est-il vraiment efficace ?

Les glucides, l’ennemie du nutritionniste Robert Atkins

Robert Atkins a ainsi développé son régime autour de la suppression des glucides sur 4 périodes. Les sucres étant les responsables de la sécrétion de l’insuline, l’hormone qui permet de gérer l’excès de sucre et en le stockant dans les graisses.

Premièrement la phase d’intégration, qui consiste au tout début à couper complètement les glucides. La personne suivant cette diète ne consommera que des aliments contenant des protéines et lipides, comme des viandes maigres, des légumes, poissons, œufs. Cette période est un véritable choque pour le corps qui va se sentir très fatigué, les glucides étant les macronutriments transformés pour faire marcher le corps. Cette période est de 2 semaines minimums et dépend du nombre de kilos à perdre. Si au départ les glucides étaient complètement interdits, la méthode Atkins a évolué et la phase d’intégration est maintenant limité à 20g de glucides maximum par jour. Les 20g de glucides devant venir des fruits et non des féculents.

Après la phase d’intégration suit la phase de perte de poids. Dans cette phase les glucides reviennent mais en petite quantité et la perte de poids se poursuit même si cette perte de poids sera plus lente. La quantité de glucides ajoutée est de 5 g chaque jour en plus des 20g de départ de la phase 1.

La troisième phase de pré-stabilisation, qui permet d’étoffer son panier alimentaire contenant des glucides jusqu’à atteindre un poids stable pendant au moins 1 mois.

Enfin la phase dite de stabilisation, durant laquelle vous devez apprendre à contrôler votre poids en consommant relativement peu de glucides. Cette phase s’apparente plus à une période hors du régime. Un rappel pour dire qu’il faut manger sainement et garder certaines habitudes alimentaires si on ne veut pas reprendre de poids.

Qui utilise le régime Atkins ?

Le régime Atkins est suivable pour tout le monde pour son créateur. De nombreuses stars l’ont d’ailleurs utilisé. Notamment Kim Kardashian ou encore Rihanna. C’est d’ailleurs avec ce régime que l’influenceuse Kim Kardashian qui vient de défiler à la fashion week aurait perdu 30 kg en 2016 suite à sa grossesse. C’est ainsi qu’elle a pu retrouver la ligne et poursuivre sa carrière de mannequin sur les podiums.

Est-ce un bon régime ?

Il n’y a malheureusement pas d’étude sérieuse qui a été faite sur le régime Atkins. Cependant, le régime peut être dangereux pour la santé, car même si les glucides sont les seuls macronutriments qui peuvent être supprimés car le corps peut les synthétiser à partir des lipides et protéines. Il n’en demeure pas moins que le corps va ressentir une extrême fatigue et peut être désorienter. Nous vous conseillons de vous faire suivre par un médecin pour tout type de régime que vous suivez.

Articles similaires :
1. Est-ce que l’eau chaude avec du citron fait maigrir ?
2. Comment maigrir rapidement : étapes et conseils ?