Vous êtes en période de règles ? Vous avez besoin d’une protection hygiénique pour gérer votre flux sanguin ? Il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui vous invitent au choix. Culotte menstruelle, coupe de règles, tampon… Ces différentes protections hygiéniques, quoiqu’efficaces, proposent des spécificités et avantages distincts. À ce propos, voici quelques informations qui vous aideront à bien choisir.
La culotte menstruelle
La culotte menstruelle encore appelée culotte de règles est une protection hygiénique très recommandée aux femmes en période de pertes vaginales. Économique et écoresponsable, elle est spécialement fabriquée pour apporter du confort aux utilisateurs. Son utilisation est d’autant plus simple et pratique. Dans la gamme de lingerie menstruelle Sisters Republic, vous trouverez des culottes dont la capacité d’absorption avoisine celle de 3 tampons réunis.
Généralement épaisse, la culotte de règles assure aux femmes une protection optimale. Ainsi, elle réduit les risques de fuites de sang ou d’odeurs. Ce sous-vêtement est doté d’un excellent pouvoir absorbant. Pour cause, sa composition laisse remarquer trois couches de textiles, lesquelles s’associent à la douceur du coton bio.
Lire également : Quelle culotte menstruelle pas cher
Par ailleurs, aucun produit chimique n’est utilisé dans la fabrication de la culotte menstruelle. Cette dernière préserve non seulement votre intimité, mais aussi votre confort. À la différence des protections jetables, la culotte de règles a la particularité d’être réutilisable. Ainsi, elle réduit la concentration des déchets et participe à la protection de l’environnement.
Le tampon
Discret et très pratique, le tampon est une autre protection hygiénique adaptée aux périodes de règles. Il s’agit en réalité d’un objet cylindrique conçu à partir du coton. En ce qui concerne son utilisation, il suffit de l’introduire dans le vagin afin qu’il puisse absorber le sang écoulé. Toutefois, le tampon n’est pas réutilisable comme la culotte menstruelle.
Tous les jours, vous devez procéder à un changement chaque 4 ou 6 h, selon l’abondance de vos règles. Il faut également éviter de dormir avec un tampon. Ces précautions vous permettent d’éviter les risques d’intoxication. Il faut remarquer par ailleurs que le tampon hygiénique n’est pas si écoresponsable ni économique comme la culotte et la coupe menstruelle.
La coupe de règles
La coupe menstruelle constitue une alternative idéale aux tampons. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une protection qui prend la configuration d’une coupe. Tout comme les tampons, elle est introduite dans le vagin afin d’aspirer le liquide menstruel. On distingue sur le marché une variété de produits avec des tailles différentes.
Pour choisir une coupe de règles adaptée, vous devez notamment tenir compte de la largeur de votre sexe ainsi que de l’abondance du flux. Tout comme la culotte menstruelle, cette protection hygiénique est économique dans le sens où vous pouvez vous en servir sur une durée moyenne de 5 ans. Toutefois, pour profiter au maximum de sa coupe, il faudrait adopter les bons gestes d’entretien.
À cet effet, elle doit être libérée de son contenu chaque 4 à 6 h. Aussi, un nettoyage est nécessaire après chaque utilisation. Par ailleurs, vous pouvez associer la culotte menstruelle à la coupe si éventuellement, vous souhaitez avoir plus d’efficacité dans la gestion de vos flux menstruels.
Articles similaires :
1. Maillot de bain menstruel pour ado