La fin de l’année approche à grands pas. Et qui dit fin d’années, dit retrouvailles et repas en famille. L’une des spécialités françaises incontournables des fêtes de fin d’année est le pain d’épices de Dijon. Il est question d’un gâteau dijonnais obtenu à base de farine, d’œufs et de miel. Il est parfumé à diverses épices telles que la coriandre, la cannelle, le gingembre, l’anis étoilé, etc. Quelle est l’histoire de ce gâteau que l’on déguste au moment des fêtes de fin d’année ?
Origines du pain d’épices de Dijon
À l’origine, le pain d’épices de Dijon était juste du pain trempé dans du miel. Au fil des années, la recette de ce pain a évolué et il est devenu une pâtisserie. Aujourd’hui, le pain d’épices est confectionné avec du miel, de la farine et des épices comme l’anis. En fonction des recettes, du beurre, du lait ou des œufs y sont ajoutés.
Pour la petite histoire, les premières apparitions du pain d’épices de Dijon remontent au XIVe siècle. À cette époque, les premières spécialités qui sont aujourd’hui les ancêtres du pain d’épices étaient ; le boichet (gâteau à base de miel et de farine de blé) et le pain de gaulderye (pain obtenu avec du miel et de la farine de millet).
Ces produits étaient uniquement fabriqués pour un usage domestique. Chaque famille avait donc sa propre recette. C’est au XIXe siècle que des commerçants décident de mettre cette spécialité dijonnaise en vente. C’est ainsi qu’en peu de temps, cette pâtisserie est devenue une référence en France.
Le pain d’épices de Dijon doit sa popularité à la maison Mulot & PetitJean qui l’a rendu célèbre à travers tout l’Hexagone, mais aussi à l’international. Aujourd’hui, cette spécialité délicieuse dotée d’une histoire forte fait partie des spécialités culinaires disponibles sur la table lors d’un repas de Noël ou de Nouvel An.
Où trouver cette spécialité dijonnaise ?
Pour acheter cette spécialité dijonnaise, vous pouvez vous rendre dans une boulangerie non loin de chez vous ou passer votre commande dans une épicerie fine en ligne. La deuxième option est la meilleure, car vous avez plus de choix et pourrez facilement trouver votre pain d’épices de Dijon.
Les épiceries fines sont spécialisées dans la vente de produits du terroir. Vous avez donc la garantie d’acheter du pain d’épices dijonnais produit par des artisans locaux. Ces producteurs restent fidèles à la recette artisanale du pain d’Epices vieille de plus de 200 ans.
La recette commence par la confection d’une pâte à base de farine de blé, de froment et de miel. Elle est ensuite laissée au repos pendant quelques heures, puis reprise et assouplie. C’est à ce moment que sont incorporés les autres ingrédients.
Recette du pain d’épices dijonnais
Vous êtes un adepte du fait-maison ? Que diriez-vous alors de préparer vous-même votre pain d’épices de Dijon ? Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :
- 200 g de farine de blé ;
- 60 g de poudre d’amandes ;
- 30 g de lait ;
- 600 g de miel ;
- 2 pincées de bicarbonate,
- 2 pincées de gingembre ;
- 2 pincées de cannelle ;
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- 1 citron et une orange.
Commencez par tamiser la farine, prélevez les zestes de citron et d’orange et faites-les blanchir. Portez le lait et le miel à ébullition dans une casserole. Ajoutez les épices et les zestes, puis laissez refroidir.
Pour obtenir le pain d’épices de Dijon, délayez le mélange avec la farine, la poudre d’amandes, le bicarbonate et la levure. Laissez reposer pendant 35 minutes à température ambiante recouvert d’un linge propre. Faites cuire dans un moule recouvert de papier sulfurisé pendant 60 minutes dans le four à 160°.