Le café est la boisson la plus consommée au monde. Pris sans excès notoire, il booste l’énergie, stimule le système nerveux et atténue les migraines. Long, court, doux ou corsé, le café s’adapte à toutes les envies. Mais, pour le savourer comme il se doit, vous devez bien la préparer. Comment procéder ? Découvrez dans ce contenu les astuces pour préparer votre café comme un pro.
Choisir une bonne machine à café
Si vous souhaitez faire du café pour les pros, alors vous devez disposer d’outils professionnels et de qualité. Et il est évident que pour obtenir de délicieuses boissons, l’un des matériels les plus importants n’est autre que la machine à café. Sur le marché, les fabricants proposent une large gamme de modèles pour s’adapter à tous les besoins. Ainsi, pour faire un choix, vous devez tenir compte de quelques points spécifiques.
Vos objectifs
En premier, vous devez déterminer votre consommation journalière. En clair, serez-vous seul à utiliser la machine à café ? Combien de cafés seront préparés par jour ? En fonction de ces réponses, vous chercherez un modèle adapté.
Vos goûts
Vous êtes plutôt café corsé et allongé ? La machine à café italienne est le modèle qu’il vous faut. En plus d’être simple d’utilisation, elle permet une parfaite extraction du goût. Avec cette machine, vous ressentirez chaque arôme pour un plaisir optimal.
Les critères de fonctionnalités
Pour choisir votre machine à café, vous devez vous attarder sur les critères techniques et esthétiques. Entre autres, examinez la rapidité de préparation, le confort d’utilisation, mais aussi le design de l’appareil que vous souhaitez acquérir. D’autre part, assurez-vous de l’entretien et de la réparabilité de la machine avant achat.
Lire : Machine à café Nespresso : 3 marques de capsules compatibles
Opter pour un bon café
Il n’est un secret pour personne que le résultat d’une préparation dépend de la qualité des ingrédients. Ainsi, pour obtenir une bonne boisson, le café à utiliser doit être bien sélectionné. À cet effet, vous devez examiner quelques points importants notamment :
- la provenance : les cafés dont le pays, la région ou le domaine d’origine sont indiqués sont vivement recommandés. Ceux-ci offrent de meilleures expériences gustatives ;
- la torréfaction : c’est la procédure qui permet de développer les arômes du café. Celle-ci doit être la plus récente possible. Généralement, il est conseillé d’acheter un café torréfié quelques jours auparavant ou moins d’une semaine avant votre acquisition ;
- le type de café : sur le marché, il existe deux types de cafés, notamment l’Arabica et le Robusta. Idéalement, les experts recommandent les grains 100 % Arabica, car ils sont considérés comme meilleurs. Ceux-ci offrent une plus grande variété de saveurs et ont un meilleur goût.
Utiliser une eau adéquate
L’eau, présente à 99 % dans la tasse de café, impacte inévitablement le goût et la qualité de votre boisson. En interagissant avec les composants du café, elle peut entrainer la production de saveurs indésirables ou influencer positivement le bon développement de l’extraction de votre boisson. Pour obtenir un délicieux café, les professionnels recommandent l’utilisation d’une eau de source en bouteille. Et si vous souhaitez utiliser l’eau de robinet, équipez ce dernier de filtres à charbon pour retirer les composants indésirables.
Articles similaires :
1. La cafetière à grain : Comment choisir le modèle idéal ?
2. Régime café et citron: quels risques sur le corps?