Le café est un produit très apprécié de la grande majorité des Français. Il en existe plusieurs variantes, dont le café filtre qui offre une expérience gustative optimale. Il faudra tout de même respecter les bonnes pratiques liées à la préparation d’un bon café filtre. Le goût que vous obtiendrez dépendra de la qualité de l’eau, du choix de la mouture et de la manière dont elle est tassée et répartie. Cette boisson unique a gagné ses lettres de noblesse grâce à son goût net et constant, son acidité subtile et ses notes de dégustation plus délicates.
Une brève histoire du café filtre – pourquoi revient-il en force ?
L’invention du café filtre remonte au XIXe siècle, notamment dans les années 1870. En effet, pendant la guerre franco-allemande, c’est grâce au café que les soldats essayaient de se réconforter entre les combats. Ils mettaient les grains de café dans de grandes bassines en fer et les écrasaient avec la crosse des fusils avant de les recouvrir d’eau bouillante. Cependant, ils n’avaient pas de cafetières pour filtrer leur boisson préférée, ce qui les amenait à trouver une solution de remplacement, celle d’utiliser leurs chaussettes. C’est d’ailleurs de là qu’est née la fameuse expression “jus de chaussette” très utilisée par les grands amateurs de café.
Après cette époque, le filtre a connu une évolution à travers différents matériaux comme l’étain, la laine blanche, le coton… On entendra ensuite parler de Melitta Bentz, une entrepreneuse allemande à qui l’on doit l’invention du filtre à café en 1908. Melitta Bentz est aujourd’hui une grande marque de machine à café et d’accessoires.
Les avantages et inconvénients du café filtre
Avec la popularité croissante de l’expresso, le café filtre a longtemps été mis de côté. Toutefois, la tendance s’inverse depuis quelque temps pour le remettre au goût du jour. N’hésitez pas à utiliser des cafetières électriques avec filtres pour obtenir une boisson au goût délicat ! Très simple à utiliser, la cafetière électrique ne coûte pas cher. De plus, elle est très facile à entretenir.
De plus en plus de connaisseurs de café du monde entier se tournent vers le café filtre, parce que le processus de brassage est plus long. Cette méthode vous permet en effet de goûter aux saveurs les plus raffinées dans votre tasse. Si vous souhaitez donc faire l’expérience de notes de dégustation délicates dans des cafés d’origine unique, le café filtre est un excellent choix.
Avoir du bon café filtre dépend du choix du filtre lui-même. Il existe sur le marché des filtres en papier et des filtres en tissu. Les filtres en papier sont très appréciés parce qu’ils favorisent une extraction propre et éliminent les résidus indésirables. Quant aux filtres en tissu, ils sont réutilisables et très prisés pour leur aspect écologique.
Un autre avantage du café filtre est qu’il accentue les saveurs plus complexes du café. De plus, il a un goût plus propre, plus doux et moins acide, ce qui vous permet de découvrir ses subtilités et sa clarté. Le café filtre n’est pas sans inconvénient. En effet, ce type de café présente des risques de mauvais dosage, ce qui agit sur la qualité de votre boisson.
Comment choisir la cafetière filtre parfaite ?
Parmi le grand nombre de modèles de machines à café filtre qui existent sur le marché, vous pouvez avoir des difficultés à faire le bon choix. Ce choix est d’autant plus difficile si vous ne savez pas à quels critères vous fier. Voici quelques conseils pour choisir le modèle qui correspond à vos goûts et à vos habitudes.
Tenez compte de la capacité des cafetières
La capacité du réservoir d’eau de la verseuse est l’un des éléments importants à prendre en compte dans le choix de la cafetière filtre. Vous trouverez de petits modèles de 2 à 6 tasses parfaits pour les petits consommateurs. Ces petits modèles conviennent idéalement aux consommateurs occasionnels ou aux étudiants qui disposent seulement de peu d’espace de rangement.
Les cafetières compactes ont une capacité pouvant aller de 8 à 10 tasses. Elles sont généralement équipées de sélecteur d’arôme et munies d’une douchette ou d’un goutte à goutte. Ce modèle ravira à coup sûr les amateurs d’arômes.
Avec une capacité de 10 à 15 tasses, les modèles standards sont la variante la plus répandue. Vous les trouverez dans tous les magasins d’électroménager ou dans les grandes surfaces.
Quant aux cafetières familiales, elles contiennent généralement entre 12 et 18 tasses et vous donnent la possibilité de préparer plus de café en une fois. C’est le modèle idéal pour les familles nombreuses ou pour les bureaux.
Sélectionnez votre machine à café filtre en fonction du type de carafe
Le type de carafe fait aussi partie des éléments à prendre en compte lors du choix de votre cafetière filtre. On retrouve généralement deux types de carafe sur le marché. Il s’agit notamment de la carafe en verre et de la carafe thermique idéale pour garder le café chaud ou frais pendant quelques heures.
Les modèles en verre sont généralement équipés d’une plaque chauffante qui gardera le précieux liquide au chaud. L’utilisation de ces plaques n’est cependant pas la meilleure solution si vous souhaitez étendre une infusion sur toute une journée. Elles peuvent en effet modifier le goût du café après un certain temps.
Lire également : Machine à café Nespresso : 3 marques de capsules compatibles
Choisissez le type de filtre idéal pour votre machine à café
Le filtre est l’élément principal de la machine à café filtre. Vous aurez le choix entre un filtre permanent intégré à la cafetière et les traditionnels filtres en papier. Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Le filtre permanent peut être livré à l’achat de votre cafetière. Solide et réutilisable, il est plus économique sur le long terme, mais nécessite un nettoyage régulier. Quant au filtre en papier, il est très apprécié pour son côté pratique, mais coûte plus cher.
Que vous optiez pour un filtre permanent ou en papier, votre choix n’aura aucune influence particulière sur le goût du café filtre qu’il produira.
Le broyeur : un critère à considérer pour bien choisir votre cafetière filtre
Si vous envisagez d’acheter une cafetière équipée d’un broyeur de café en grains, vous devez être sûr de faire le bon choix. Pour les puristes, c’est le meilleur choix à faire pour déguster un café gourmet à chaque tasse.
Le bon grain et la bonne mouture pour le café filtre
Longtemps délaissé pour le café moulu ou en capsule, le café en grains revient en force pour le plus grand bonheur des amoureux de café. En effet, sous cette forme, vous obtenez les meilleures saveurs de cette boisson. Toutefois, il faudra choisir le bon grain en tenant compte de :
- l’aspect du café (les grains de bonne qualité doivent être entiers sans fissures et leur mouture doit présenter une mouture qui s’effrite facilement),
- la torréfaction (la torréfaction légère “light roast” est la plus adaptée aux cafetières à filtre),
- la variété (les amateurs de café apprécient surtout l’arabica pour sa finesse et sa délicatesse, tandis que le robusta est beaucoup plus corsé et amer),
- la saveur (après dégustation, les experts pourront faire un choix en fonction de l’arôme, de la puissance et de l’acidité).
Si vous souhaitez faire votre café filtre en utilisant du café moulu, vous devez veiller à choisir la bonne mouture. Le café en grains doit donc être moulu avant l’infusion. Sachez que dans une cafetière filtre, c’est le poids de l’eau qui extrait les molécules contenant les goûts et les arômes. La finesse des particules est donc d’une importance capitale, car cela permet d’extraire le maximum de molécules possible.
Conseils pour préparer un café filtre parfait
Pour préparer du bon café filtre, vous devez avant toute chose :
- appliquer le bon dosage (soit 1 litre d’eau par 60 grammes de café),
- miser sur des cafés de bonne qualité (en considérant les arômes et les saveurs),
- choisir la bonne taille de mouture (en tenant compte de votre cafetière).
Tous ces paramètres auront un impact non négligeable sur la qualité de votre café. Il est préférable de choisir le café en grains et de le moudre vous-même, afin de pouvoir utiliser différentes méthodes d’extraction. En effet, le café déjà moulu, vendu dans le commerce, présente un réel inconvénient, celui de n’avoir qu’une seule et unique taille de mouture.
La qualité de l’eau est également un autre élément à ne pas négliger. Il est conseillé d’utiliser une eau filtrée pour vous assurer qu’aucune trace de chlore ne vienne polluer les saveurs. N’hésitez pas à utiliser de l’eau de source en bouteille pour avoir un très bon résultat !
Articles similaires :
1. La cafetière à grain : Comment choisir le modèle idéal ?
2. Comment les pros font un bon café ?